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Salariés

Vos droits & obligations

Vos droits

Tout salarié d’une entreprise adhérente à un service de Santé au Travail a des droits.

Un médecin du travail à l’écoute
Au-delà du suivi individuel, organisé par l’employeur, tout salarié peut demander un RDV avec le médecin du travail de son entreprise pour évoquer sa situation de travail ou son état de santé.

Confidentialité du Dossier Médical en Santé Travail (DMST)
Le dossier médical est tenu par le médecin du travail de l’entreprise et tout le personnel de votre service de santé est soumis au secret médical et professionnel. Le contenu de ce dossier ne peut pas être communiqué à l’employeur qui a uniquement connaissance des conclusions de la visite.

Ainsi, tous les sujets relatifs à la santé, au poste de travail, à l’entreprise peuvent être abordés en toute confidentialité.

L’autorisation du salarié pour transférer son dossier médical d’un médecin à un autre est obligatoire.

Vos obligations

Selon le Code du Travail, le salarié est tenu de :

  • Respecter les instructions qui vous sont données par l’employeur dans le règlement intérieur

  • Prendre soin, en fonction de votre formation et de vos possibilités, de votre santé et de votre sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par vos actes ou omissions au travail (Art. L4122-1 et suivants du Code du Travail)

  • Les instructions de l’employeur précisant, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d’utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir

  • Se présenter aux examens médicaux et visites d’informations et de prévention.