L'Infirmier dans un Service de Prévention et de Santé au Travail
L’infirmier en santé au travail est un métier relativement nouveau. Obligatoirement détentrice d’un diplôme d’État d’infirmier, la personne qui exerce ce métier joue un rôle de plus en plus important au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
Son rôle au sein du Service est pluriel :
- Participer aux actions en milieu de travail (actions de prévention et d’éducation à la santé au travail, mais également actions d’information collectives)
- Participer à la veille sanitaire (enquêtes, études, recherches…)
- Participer au suivi médical des salariés (réalisation d’entretiens médico-professionnels, en lien avec le médecin du travail)
L’infirmier en Santé Travail doit suivre une formation, en complément de son diplôme d’État. Il travaille en lien étroit avec le médecin du travail, et complète une équipe composée d’assistant(e)s santé travail, ergonomes, psychologues, etc.
Sa mission est exclusivement préventive. Il mène des actions afin de sensibiliser et d’informer les salariés en matière de santé et de sécurité au travail, et prend part au maintien et à la réinsertion du salarié à son poste de travail.
Il mène en parallèle des entretiens infirmiers : ces entrevues lui permettent d’évaluer le vécu du travail, les événements de santé, d’analyser les situations, de relever des faits saillants. Ils donnent lieu à la délivrance d’une attestation, qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude médicale. L’infirmier peut également être amené à réaliser des examens complémentaires (visiotest, analyse d’urine, exploration fonctionnelle respiratoire, audiogramme, etc).