Apiar

Le médecin du travail (MDT)

Le médecin du travail est un médecin spécialiste, dont le rôle est exclusivement préventif. Sa mission a pour objectif de préserver la santé physique et mentale des salariés.

Une activité exclusivement préventive

Le médecin du travail réalise les visites médicales des salariés qui lui sont confiés. Il peut s’agir de visites systématiques (embauche, périodique) ou circonstanciées (à la demande de l’employeur, reprise après un arrêt maladie…). Elles revêtent toutes un caractère obligatoire pour le salarié. Il peut lui-même demander à être reçu par le médecin du travail.

L’activité du médecin du travail est exclusivement préventive. Il ne peut délivrer de soins matérialisés par une ordonnance. Le médecin du travail peut cependant prescrire et réaliser des vaccinations pour prévenir les risques professionnels, ainsi que des examens complémentaires. Certains peuvent être réalisés au sein même du Service de Prévention et de Santé au Travail (audiogramme, examens de sang et d’urines, examens explorant la fonction respiratoire, etc.), d’autres le seront en externe (radiographies par exemple).

👉 Pour en savoir plus sur le suivi individuel de la santé des travailleurs.

Son objectif : préserver la santé physique et mentale des salariés

L’activité du médecin du travail s’inscrit dans le champ de la santé au travail : sa mission a pour objectif de préserver la santé physique et mentale des salariés qu’il prend en charge (lutte contre les atteintes à la santé provoquées par les risques professionnels ou par les conditions de travail).

Dans le cadre de son exercice médical, le médecin du travail :

  • délivre l’attestation de suivi, ou bien l’avis d’aptitude ou d’inaptitude au poste de travail.
  • conseille le salarié et l’employeur sur les risques professionnels.
  • contribue à diminuer les conséquences médico-sociales des accidents du travail ou des maladies professionnelles (maintien dans l’emploi par des mesures d’adaptation de poste, conseils pour obtenir une réparation).
  • peut dépister une maladie professionnelle (trouble musculo-squelettique, intoxication, etc).
  • recommande des mesures visant à empêcher une contagion (gale, tuberculose par exemple).

Actions sur le milieu de travail et coordination de l’équipe pluridisciplinaire

Une partie du temps du médecin du travail est consacrée à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise. Il est ainsi amené à visiter les entreprises, étudier les conditions de travail, réaliser ou faire réaliser des mesures (bruit, lumière…), etc.

Il assure ou délègue également, sous sa responsabilité, l’animation et la coordination de l’équipe pluridisciplinaire. Les Services de Prévention et de Santé au Travail fonctionnent en effet avec des équipes composées de différentes spécialités : infirmier, ergonome, technicien en prévention des risques, psychologue du travail, assistant de service de santé au travail, etc.

Le conseiller privilégié de tous les acteurs de l’entreprise

Le médecin du travail est le conseiller des salariés, de leurs représentants et des employeurs. Il est membre de droit des CSE (Comité sociaux et économiques) des entreprises qu’il suit.

A savoir

Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical. La rupture du secret médical fait encourir une sanction pénale. Les seules informations relatives aux salariés transmises à l’employeur sont celles figurant sur la fiche d’aptitude ou l’attestation de suivi, dont chaque salarié détient un double.

Les examens complémentaires

Le médecin du travail peut prescrire des examens complémentaires dans plusieurs cas :

  • Afin de déterminer l’aptitude médicale du salarié au poste de travail, notamment au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste de travail ;
  • Afin de dépister une maladie professionnelle ou à caractère professionnel susceptible de résulter de l’activité professionnelle du salarié ;
  • Afin de dépister des maladies dangereuses pour l’entourage du salarié.

Certains examens peuvent être réalisés au sein même du Service de Prévention et de Santé au Travail (audiogramme, examen du souffle, etc), d’autres le seront en externe (radiographies, prises de sang…). Ils sont réalisés dans des conditions garantissant le respect de leur anonymat.

En cas de désaccord entre l’employeur et le médecin du travail sur la nature et la fréquence de ces examens, la décision est prise par le médecin inspecteur régional du travail.

Exemples d’examens complémentaires prescrits : examen de sang (sérologie, dosage enzymatique, créatinine sanguine….), radiographie des poumons, scanner thoracique…

Le médecin du travail peut également orienter le salarié vers une consultation spécialisée de pathologies professionnelles.